Connue pour sa prestation dans la comédie musicale primée « Wicked », l’artiste britannique d’origine nigériane, Cynthia Erivo, a été sélectionnée pour présenter la 78e édition des Tony Awards, la plus haute distinction du théâtre américain, prévue le 8 juin 2025 au Radio City Music Hall de New York.
Cynthia Erivo, qui a suscité l’admiration du public avec son rôle de Celie dans La Couleur pourpre, a décroché le Tony Award de la meilleure actrice en 2016. Elle a ensuite enrichi sa carrière en remportant un Grammy et un Emmy, la positionnant comme une candidate potentielle pour le prestigieux titre d’EGOT (récompensée par un Emmy, Grammy, Oscar et Tony).
Non seulement elle a connu du succès sur les planches, mais elle a également brillé à l’écran en jouant le rôle d’Harriet Tubman dans le film Harriet (2019), un personnage qui lui a valu une nomination aux Oscars. En 2024, elle a aussi pris le rôle d’Elphaba dans l’adaptation cinématographique très attendue de Wicked, renforçant ainsi sa position en tant qu’artiste incontournable du théâtre vivant.
Selon la Broadway League, le nombre de spectateurs à New York reste élevé avec 12,3 millions de personnes et un taux d’occupation des théâtres qui atteint 90 % pour la saison 2023-2024. La saison 2024-2025 promet d’être tout aussi vivante avec des spectacles très attendus tels que The Great Gatsby, Sunset Boulevard et la suite de Hamilton, qui attestent de l’irrépressible attrait du théâtre à Broadway.