Lors d’une conférence de presse en collaboration avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Donald Trump a déclaré mardi que les États-Unis allaient « assumer le contrôle de la bande de Gaza ».

« Les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot avec. Nous la posséderons et serons responsables du démantèlement de toutes les bombes dangereuses qui n’ont pas explosé et de toutes les armes« , a déclaré le président américain, ajoutant que les États-Unis allaient « aplanir la zone et se débarrasser des bâtiments détruits« , afin de développer économiquement le territoire, et y créer de l’emploi.

Interrogé par des journalistes pour clarifier ses propos, le président américain a ajouté qu’il envisageait « une prise de contrôle à long terme » des États-Unis à Gaza, si nécessaire. Il n’a pas répondu à la question de savoir quelle autorité lui octroyait la possibilité de se saisir d’un territoire souverain. Le plan de Donald Trump pour Gaza pourrait « changer l’Histoire« , a pour sa part estimé Benjamin Netanyahu, précisant que le président américain « explorait » à ce stade cette option.

Le leader israélien a jugé que l’initiative américaine proposait un « avenir différent » pour les territoires palestiniens, qui « méritent d’être pris en considération ».