Un nouveau gouverneur doit être nommé à la Beac. La désignation du nouveau patron de la Banque des Etats de l’Afrique centrale pourrait intervenir ce jour au cours de la Conférence Extraordinaires des Chefs d’Etat prévue par visioconférence.
Conformément au principe de rotation par pays et par ordre alphabétique, au poste de gouverneur de la Beac, c’est à la République centrafricaine que revient le poste.
Ainsi et selon les médias locaux, le président centrafricain aurait de ce fait proposé trois noms, donc Yvon Sana Bangui, actuellement directeur central des systèmes informatiques à la Beac ; Maurice Christian Ouanzin, actuel secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) ; et Marius Feimonazui, ancien directeur général du contrôle général de la Beac.
Mais pour plusieurs analystes le poste pourrait revenir Yvon Sana Bangui semble plus proche du président centrafricain.
Nommé par décret le 06 février 2017 pour un mandat de 7 ans non renouvelable, Abbas Tolli Mahamat est arrivé en fin de mandat le 06 février 2024.
De fait, en application des statuts de la BEAC notamment en son article 51 alinéa 3, 51, 4 « A date, Abbas Mahamat Tolli n’a plus de mandat et d’habilitation légale à être représentant du pays dont il est originaire au sein du gouvernement de la BEAC », a souligné Nsom.
« Il y a donc une vacance du poste du gouverneur de la BEAC, et ce, dès le 07 février 2024 au matin ».
« Dans le cadre de mes prérogatives exercées en tant que Directeur général du Contrôle général, garant du strict respect des textes auxquels la Banque assujettie et ce, par toutes les parties prenantes, je me fais le devoir de vous rappeler que les articles 50,51 alinéas 3, 51, 4 et 52 des Statuts de la Beac précisent les conditions de nomination, la durée précise et les aspects relatifs à la gestion de la vacance du poste du Gouverneur de la BEAC », a rappelé Blaise Eugène Nsom, DG du contrôle général à la BEAC.
Téléchargez nos applications