Le continent africain constitue un endroit parfait pour les passionnés d’arts et de culture. Effectivement, la variété de l’art africain et la diversité culturelle contribuent à la création d’un marché de l’art en Afrique. C’est la raison pour laquelle de nombreux événements culturels et artistiques témoignent d’une Afrique innovante et créative.

Une dynamique continentale

De l’Afrique occidentale à l’Afrique orientale, de l’Afrique septentrionale à l’Afrique méridionale, sans oublier l’Afrique centrale, le continent est un véritable bouillonnement de créativité. Toutefois, il est confronté à un manque de compréhension de certains aspects culturels. Effectivement, ils se perdent au fil du temps en raison de la transmission orale traditionnelle de génération en génération. L’émergence du numérique permet de remédier à cette situation. La création d’un lien entre les acteurs, les amoureux et les passionnés d’arts et de culture à travers le continent et plus largement, le monde est désormais possible. La Fondation ORIGINΛL vise également à atteindre cet objectif à travers son blog, ORIGINΛL- Arts et Culture. De cette manière, vous pourrez découvrir la diversité artistique et culturelle de l’Afrique.

Un périple à travers le continent pour découvrir les individus, les cultures et les endroits

Veuillez participer à un voyage à travers le continent en utilisant des billets riches et détaillés basés sur des informations vérifiées. La variété de l’art et de la culture est présentée, discutée et valorisée. Il s’agit alors de faire la découverte de ce qui se passe sur le continent et surtout de constater que les lignes sont en mouvement.

Des individus qui ont une influence grâce à leurs actions

Simone Guirandou N’Diaye, Marie-Cécile Zinsou, Innocent et Emmanuel Nkurunziza, Yacouba Konaté, Kra N’Guessan, Henrike Grohs, Jérémie Kroubo Dagnini, Adéwolé Faladé, Cécile Fakhoury, Thierry Dia, Patrick Willocq, Ly Lagazelle, Delio Jasse, Mohau Modisakeng, James Mollison, Manu Dibango, Were Were Liking Gnapo, Jacob Bleu, Youssouf Bath, Omar Victor Diop, Elie Kuame, Isabelle Kassi Fofana, Yehni Djidji, Eline Arnaud, Ana Zulma, Jean Servais Somian, Issa Diabaté, Punch Mak, Nu Bareto, Irley Rivera, c, Hamed Ouattara, Kadarik, Ernest Dükü, Ouattara Watts, Franck Fanny, Anna Djigo, James Koko Bi, Youssef Limoud, Pascale-Marthine Tayou , Nabil Boutros, Joël Andrianomerisoa, William Kentridge, Aida Muluneh , Sole, Dalila Dalléas Bouzar, Elom20ce, Praktika, Charly d’Almedia, Steloo, Somi, Big Tyger , Takana Zion , AfrikaToon , Dieuveil Malonga,  Bernard Dadié, Leopold Sedar Senghor Mathilde Moreau ou encore Sidiki Diabaté.

Tous jouent le rôle d’artistes, de promoteurs, de galeristes, de collectionneurs, de mécènes à la mise en valeur des diverses formes d’art.

Des sujets empreints de signification

Nous nous concentrerons donc sur l’Architecture, car elle est souvent le reflet d’une évolution culturelle et artistique. Le programme comprend la sculpture, les arts plastiques (peinture, dessin, photographie), la musique et la littérature. Les sujets intéressants sont les arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque), le cinéma, les « arts médiatiques » (radio, télévision et parfois photographie), la bande dessinée, le manga et le comics. Évidemment, il ne faut pas négliger les arts numériques (jeu vidéo, installation, peinture numérique, graphisme). Ces divers sujets contribuent également à éclairer la culture. Effectivement, ils valorisent tous les rites, traditions, us et coutumes. Il sera possible d’aborder la Mode en abordant son aspect traditionnel et historique. Prenons l’exemple des adinkras et des motifs.

De plus, nous aborderons la Gastronomie car les arts culinaires font partie intégrante des cultures. Ces acteurs nous fournissent donc une trace de l’histoire collective passée, actuelle et à venir.

Des endroits exceptionnels pour enchanter vos sens

Des espaces de promotion des arts et culture se créent, allant des structures plus traditionnelles aux concepts culturels hybrides. Ils sont donc des endroits où l’on exprime, partage et échange sur les sujets artistiques et culturels. Des musées tels que le Musée Ouidah, le Musée Dapper et le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire sont ainsi présents. La Fondation Donwahi joue un rôle essentiel, tout comme d’autres fondations comme la Fondation Zinsou. Finalement, on retrouve des galeries telles que la LSGG, la Galerie Cécile Fakhoury, la Galerie Houkami Guyzagn, la Galerie Kayene, la Galerie Mam… Des lieux artistiques mixtes tels que la galerie d’art Inema, le café Bushman ou encore La Fabrique Culturelle. Les instituts Goethe, les centres culturels et les instituts français, les centres culturels espagnols, américains, coréens ou japonais apportent cependant une dynamique supplémentaire. Sur le plan numérique, des projets ont été mis en place grâce à des plateformes culturelles. Il s’agit de sites web, de blogs ou de plateformes de vente en ligne. De cette façon, ils facilitent la rencontre entre artistes et passionnés en un seul clic.

Des villes en mouvement qui racontent des aspects de leur histoire à la fois singuliers et communs

Les capitales africaines sont en pleine effervescence, d’Abidjan à Accra, de Nairobi à Kigali, de Cassablanca à Tunis, de Kinshasa à Douala, de Lagos à Cape Town. Effectivement, les espaces d’expression artistique se forment à mesure que la créativité se manifeste. Il est également évident que la jeunesse est à la recherche de connaissances. Par conséquent, on observe une vague d’innovation. Une nouveauté qui provoque des transformations et qui repose sur une prise de conscience de l’identité africaine. Le continent africain se transforme en une destination incontournable à découvrir. C’est en effet l’un des seuls lieux où l’expression artistique et culturelle est encore étroitement liée à l’histoire des peuples.

Ainsi, explorer l’Afrique à travers les arts et la culture reste une expérience unique.