by BAM-TV 2022-08-15 15:00:22

NudAfricArt : Rencontres africaines de la photo de "Nu" à la maison de l’image à Bruxelles

Révéler les talents et déconstruire les clichés à travers l’art photographique


Dans un ancrage de déconstruction de clichés, l’évènement à pour particularité de révéler l’inconnu à travers l’art photographique. Le corps humain, celui du noir répond parfaitement à cette volonté des organisateurs. La photographie ne cesse d’être l’un des vecteurs de transmission, de révélation ou de positionnement sur des enjeux sociétaux et contemporains. Nous retrouvons dans cette rencontre artistique une sensation de valorisation qui va au delà du simple corpus de l’être: elle est une représentation contemporaine identitaire vu par les africains, sa diaspora et les autres peuples du monde avec qui il chemine.


La photo de « nu », est un genre artistique qui consiste en la représentation du corps humain (masculin ou féminin) dans un état de nudité́ et/ou dans tout état qui fasse allusion à sa possible nudité́, même si celle-ci n’est pas exactement représentée. « L’intention de cette démarche photographique est de s’intéresser essentiellement à la beauté́ du corps (courbes, harmonie du corps, composition et travail musculaire), expliquent les organisateurs.  Ils précisent qu’il s’agit d’une opportunité́ privilégiée pour découvrir autrement le corps africain, le contempler en se démettant des complexes longtemps entretenus, puis donner au nu sa réelle valeur et perception artistique à travers des expositions ouvertes d’esprit, singulières, accessibles à tous, dans un cadre élégant.


Le Rendez-Vous de 22 photographes africains issus de 10 pays différents.


Cette exposition dans le cadre des «Rencontres africaines de la photo de nu » ambitionne de faire connaître les photographes évoluant dans la création du « nu artistique », contraint faute de cadre d’expression ou de moyens à rester figés dans leur monde ou dans leur coin. Ce qui étouffe l’art. Cette exposition se veut aussi un vecteur d’information et de compréhension du nu artistique africain et contribuer à révéler les talents africains de la photographie du nu, capables de représenter le continent aux rencontres internationales autour du sujet ; participer à valoriser les corps en Afrique et dans le monde, et aider à déconstruire les stéréotypes sur le corps africain ; donner à réfléchir aux enjeux que représentent pour les femmes et hommes africains la reconquête de leur corps, à travers le nu artistique 


Djamille MAMA GAO : L’initiateur du projet


Togolais et malien par ascendance, Djamile Mama Gao, est originaire du village de Sori au Bénin. Après des études au Prytanée Militaire de Bembèrèkè, il décide de se lancer dans une carrière artistique, en dépit des oppositions parentales. Et depuis, il porte une voix d’intermittence, qui se bâtit entre outrance et silence, entre fureur de vivre et envies d’avancer, entre émotions intenses et pulsions intimes, entre paroles solaires et rythmes éclectiques.


​Artiste protéiforme, à la singularité poétique, son approche à l’oralité se veut à la fois griotique, expérimentale, alternative, et résolument musicale.


(Source Music Africa)


 


 

BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.

BAM-TV Bel'Africa Média TV