JMCA 2024 : Plus de 800 ressortissants africains et afro-descendants au siège de l'UNESCO à Paris
by BAM-TV 2024-02-06 10:15:23

JMCA 2024 : Plus de 800 ressortissants africains et afro-descendants au siège de l'UNESCO à Paris

L’édition 2024 de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante (JMCA) a vu la participation de plus de 800 ressortissants africains et afro-descendants ouverts le 24 janvier 2024 officiellement au siège de l'UNESCO à Paris.


Ouverte officiellement par le Prof Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères et de l'Intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur du Togo en présence de la Directrice générale de l'UNESCO Mme Audrey AZOULAY et M. John Ayité Dossavi, initiateur de la JMCA et du Délégué permanent à la Délégation Permanente du Togo auprès de l’UNESCO Chargé d’Affaires M. Koffi AZILAN.


Le 24 janvier a été adopté à l'UNESCO comme Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante lors de la 40e session de sa Conférence générale en 2019. Cette date coïncide avec l'adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine en 2006 par les chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine.


« Les cultures africaines sont des biens communs de l’humanité, et la « civilisation de l’Universel chère au Président Leopold Sédar Senghor ne peut advenir comme occasion d’épanouissement de chacun et de tous que si toutes les traditions culturelles y occupent leurs places, a indiqué le Prof Robert DUSSEY, lors de son discours.


Selon lui, un grand sage et visage africain bien connu dans les arcanes de l’UNESCO dans les années soixante Amadou Hampâté BÂ, déclarait en 1985 : « La diversité des hommes, des cultures et des civilisations fait la beauté et la richesse du monde » tout comme « la beauté d`un tapis tient à la variété de ses couleurs ».


« En mettant en avant le concept d’« africanité globale » dont les enjeux théoriques et pratiques ont été élucidés dans le volume X de l’Histoire générale de l'Afrique, la présente édition de la JMCA met en exergue non seulement les relations entre l’Afrique et les personnes d’ascendance africaine vivant hors d’Afrique, mais aussi la dissémination des valeurs et des traditions culturelles africaines à l’échelle du monde. La mobilité africaine dans le temps et dans l’espace a fait de l’africanité une réalité en mouvement et sans frontière.


L’Afrique féconde le monde à travers ses fils et les afro-descendants où qu’ils soient dans le monde puisque l’être humain voyage avec des traditions culturelles qu’il porte en lui et distille autour de lui, a -t-il ajouté à la fin de son discours.


La célébration de cette journée vise également à promouvoir la ratification et la mise en œuvre la plus large possible de cette Charte par les États africains, renforçant ainsi le rôle de la culture dans la promotion de la paix sur le continent.


Notons que l’institution du 24 janvier comme « Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante » en 2019 à l'occasion de la 40e session de la Conférence générale s’inscrit dans la droite ligne de plusieurs initiatives de l’UNESCO, dont entre autres, la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024), par laquelle l’Assemblée générale des Nations unies a réaffirmé l’importance de la contribution des cultures africaines à l’édification d’un monde prospère ; le projet de la route des personnes mises en esclavage, dont nous commémorons cette année 2024 le trentième anniversaire, a contribué à « briser » le silence autour de l’histoire de l’esclavage et à l’inscrire dans la mémoire universelle comme une tragédie indigne de l’humanité de l’homme et inacceptable ; et le projet de l’Histoire générale de l’Afrique, dont le volume X a été publié récemment, retrace l’histoire du continent et de ses diasporas.


La JMCA est organisée par la Délégation Permanente du Togo auprès de l'UNESCO et l'OIF.


Akossiwa N. Kpegli


Téléchargez nos applications



BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.

BAM-TV Bel'Africa Média TV