Pillés durant la colonisation, des objets royaux Ashanti restitués au Ghana
Moment historique pour le pays dirigé par Nana Akufo-Ado.
Le musée Fowler de l'université de Californie a définitivement restitué ce 8 février sept objets royaux au roi Ashanti du Ghana, Otumfuo Osei Tutu II, à l'occasion des célébrations de son jubilé d'argent.
À Kumasi, qui est la capitale historique de la région Ashanti, la cérémonie de restitution de ces objets a eu lieu au palais royal de Manhyia, devenu musée depuis 1995.
C'est là que le roi Otumfuo Osei Tutu II a reçu les pièces historiques qui faisaient partie de la collection du musée Fowler en Californie depuis 1965.
Ces objets royaux restitués sont entre autres : un fouet en queue d'éléphant, une chaise ornementale et de nombreux bijoux en or.
A noter que cette restitution est un geste apprécié par les Ghanéens et l'entourage de la cour royale.
L'un de ses représentants a affirmé, lors de la cérémonie, que le retour de ces objets symboliques constitue un moment crucial de réconciliation et de fierté pour leur royaume.
Enfin, il faut préciser que ce geste fait suite à l'annonce le 25 janvier du British Museum et du Victoria and Albert Museum de Londres de prêter pour six ans des objets en or et en argent pillés au royaume Ashanti du Ghana.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.