Sénégal : le Conseil constitutionnel barre la route à Macky Sall
Macky Sall entend respecter la décision du Conseil constitutionnel du 15 février 2024 invalidant le décret du président sénégalais de reporter l’élection présidentielle du 24 février 2024.
Dans un communiqué signé du porte-parole du gouvernement sénégalais et rendu public ce vendredi, Macky Sall « entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel ».
Le 3 février, le président sénégalais avait pris un décret portant report l’élection présidentielle prévue au 24 février. Un décret jugé illégal par le Conseil constitutionnel hier jeudi.
Dans sa décision, le Conseil, « constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir de les meilleurs délais ».
Le président Macky Sall s’engage donc, selon le communiqué, à mener « sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais ».
Si pour certains, cette décision du conseil constitutionnel ne remet pas en cause la volonté du président sénégalais de rester au pouvoir au-delà du délai constitutionnel, d’autres estiment qu’il s’agit là d’un cinglant camouflet pour Mack Sall qui aurait pu sortir par la grande porte dans un Sénégal où les règles démocratiques sont respectées jusqu’ici.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.