RDC : "Notre justice est malade dans le traitement des dossiers", Félix Tshisekedi
Correspondant de Jeune Afrique, Stanis Bujakera est jugé depuis le 13 octobre 2023 pour un article dans ce magazine, non-signé, mettant en cause les renseignements militaires dans la mort d’un opposant, Chérubin Okende.
Arrêté le 8 septembre 2023, ce journaliste est « peut-être en train de moisir » en prison à cause des « tergiversations » de la justice, a estimé le 22 février 2024 le président de la RDC, Félix Tshisekedi, qui dit avoir décidé de « mettre son nez » dans ce dossier.
« Notre justice est malade, même dans le traitement des dossiers. Et je crois qu’il est un peu victime de cela. J’ai vraiment décidé d’y mettre mon nez. Je n’aime pas faire ça, croyez-moi. Je le jure : je n’ai jamais appelé un juge, je leur fais confiance. J’insiste simplement pour qu’ils disent le droit comme il se doit, pour que nos compatriotes, enfin les citoyens, en profitent », a déclaré Félix Tshisekedi.
« J’ai besoin d’une justice qui est correcte, qui est efficace, parce que c’est comme ça. C’est sur cette justice que nous bâtirons l’État de droit que nous voulons, donc je veux cette justice. À cause de leurs tergiversations, peut-être que ce jeune homme est en train de moisir. Je vous le dis solennellement : j’ai décidé de fourrer mon nez – au moins pour une fois – dans cette justice. En savoir plus dès demain parce que j’aurai les retours dès demain. », a poursuit le président, qui a prêté serment pour un second mandat le 20 janvier dernier.
A noter que l’annonce du président congolais intervient alors qu’une nouvelle audience est prévue vendredi 23 février à la prison centrale de Makala dans cette affaire.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.