"Zakoa", le roman qui dénonce la culture du viol à Madagascar
À Madagascar, le Docteur Hary Rabary, autrice et gynécologue, a écrit un premier roman appelé #Zakoa, traduction de #Metoo, ce mouvement social encourageant la prise de parole des femmes victimes de violences sexuelles.
Elle y décrit des pratiques liées à ce que la chercheuse Jessica Lolonirina Nivoseheno qualifie de « culturel du viol » dans ce pays.
Inspiré de faits réels contemporains, le roman retrace le calvaire d’une écolière violée par son enseignant, répudiée par ses parents, puis à nouveau soumise à l’enfer des viols en réunion à son arrivée à l’Université d’Antananarivo.
« Ce roman a plusieurs objectifs, mais le principal, c’était de faire entendre la voix des victimes, qu’une victime est une victime et non une coupable. Je ne dirais pas que la société protège les agresseurs, mais qu’elle est indifférente. Et ça, ce n’est plus possible parce que la souffrance des victimes est réelle, autant physique que mentale. Il faut que ça s’arrête », explique l'autrice.
Moins direct mais tout aussi efficace, le récit met le doigt sur les violences banalisées commises par le corps médical.
« C’est certain que ça va déranger la société et la profession médicale. Mais c’est un risque que je prends, lance le Docteur Hary Rabary. Et j’espère que ça va créer un électrochoc, que ça va réveiller les consciences ».
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.