Sénégal : à quand l'élection présidentielle ? L'opinion suspendue aux lèvres de Macky Sall
Les Sénégalais restent suspendus à l'annonce de la nouvelle date de l'élection présidentielle.
La question se pose depuis des semaines et le report du scrutin décidé par le président Macky Sall.
L'épilogue pourrait survenir ce mardi tandis que se déroule le dialogue national sur fond de contestation et d'appel à la grève générale.
Le dialogue a commencé avec une annonce, le projet de loi d’amnistie qui va être déposé demain, mercredi, sur la table en Conseil des ministres par le président Macky Sall.
Une amnistie qui concernera les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024.
Un premier geste d’apaisement au lancement d’un dialogue national qui tente de rassembler les « forces vives de la nation », c’est-à-dire les responsables politiques, la société civile, les syndicats, le patronat et les chefs religieux et coutumiers.
Du côté des candidats à l’élection présidentielle qui ont été retenus par le Conseil constitutionnel, seuls deux ont répondu présent à l’appel du président Macky Sall : Amadou Ba, l’actuel Premier ministre et candidat du camp présidentiel, et Boune Abdallah Dionne, un ancien chef de gouvernement.
Les recalés, eux, sont nombreux à avoir exprimé leur position, comme le PDS, parti démocratique de l’ancien président Abdoulaye Wade dont le fils Karim Wade est le candidat.
Eux demandent une reprise totale du processus électoral pour que leur candidat puisse participer au prochain scrutin.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.