Cameroun : 17 personnes inculpés dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo
Alors que le procès de l’assassinat de Martinez Zogo, chef de chaîne de la radio urbaine Amplitude FM devrait s’ouvrir le 22 mars prochain, une vingtaine d’hommes ont été arrêtés, puis inculpés pour des motifs d’assassinat, complicité d’assassinat et de torture etc.
Selon l’ordonnance de renvoi signé par le juge d’instruction militaire en charge de l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, trois éléments de la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE), le service de contre-espionnage camerounais seront poursuivis pour « assassinat ».
Deux autres, le lieutenant-colonel Justin Danwe, ancien directeur des opérations de la DGRE et Martin Stéphane Savom, Maire en fonction de la commune de Bibey seront poursuivis pour « complicité d’assassinat ».
L’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga et Léopold Maxime Eko Eko, naguère patron de la DGRE, les deux accusés les plus connus de cette affaire, seront quant à eux finalement poursuivis pour « complicité de torture » selon leurs avocats.
A rappeler c'est en janvier 2023 que le journaliste camerounais Martinez Zogo a été enlevé, torturé puis assassiné et jeté dans une broussaille dans une banlieue de Yaoundé.
Le journaliste menait des enquêtes sur la corruption et les détournements au Cameroun.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.