by BAM-TV 2022-08-16 09:47:28

Schaerbeek Zoom 1030 plus

L’espace Vogler situé dans la commune de Schaerbeek, est un bâtiment communal qui accueil plusieurs associations. En effet, l’espace a reçu ce 6 Mars « le salon du contrat de quartier durable Pogge » qui a rassemblé plusieurs associations schaerbeekoises.


C’est dans le cadre du contrat de quartier durable Pogge que les associations ont répondu nombreux à l’appel des organisateurs, RenovaS asbl, dont l’objectif est de montrer les activités réalisées en 2017 par ces différentes associations.


Des associations travaillant avec des femmes migrantes, certaines sont accentuées sur l’école des devoirs, certaines accueillent des jeunes et des mamans en formation.


Les objectifs  de cette rencontre consistaient à montrer aux habitants ce qui a été réalisé dans le cadre du CQDPO de manière informelle et conviviale,  permettre des échanges entre associations et habitants,  à créer une synergie de travail collaboratif, à découvrir les projets respectifs et de se rendre compte de la nécessité des besoins des habitants du quartier.


Chaque partenaire tenait un espace spécifique avec un stand dans l’optique d’aborder le public réceptif à l’initiative. Assurément, c’était l’occasion pour les exposants d’expliquer leurs actions aux habitants et de dévoiler leurs nombreuses réalisations.


Outre la visibilité des associations, la nouveauté de cette soirée était la présentation au public du rapport d’activité de l’année 2017 des associations du contrat de quartier durable Pogge.


Plusieurs personnalités ont répondu présent à l’initiative ; l’invitée de marque étant le Bourgmestre Bernard CLERFAYT de la commune qui prenant la parole  nous a expliqué la raison de sa présence.


Il souligne entre autre l’importance de ce contrat de quartier qui vise à recréer une entente cordiale et une atmosphère amical et relationnel entre les habitants de la commune; rénovant et recréant ainsi les liens sociaux solides entre ceux-ci. C’est dans cette optique que la commune de Schaerbeek mène avec brio ce contrat.


En dépit, de présenter les différentes initiatives, le salon donne l’occasion aux habitants de choisir ce qui leur correspond car il s’agit après tout de leur commune et de leur quartier.


La richesse de la commune schaerbekoise est basée sur la diversité culturelle mit en exergue par ses habitants qui se sentent fiers d’appartenir à une telle entité  communale.  La soirée s’est donc clôturée dans une ambiance bon enfant et conviviale autour du verre de l’amitié.


Le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.


 


Solange NGUENANG


Ed. Responsable : BEL’AFRIKA MEDIA 

BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.

BAM-TV Bel'Africa Média TV