JO de Paris: coup d'envoi du relais de la flamme à Marseille avec l'ex-footballeur Basile Boli
Le départ du relais a été donné ce jeudi matin, un peu après 8h, depuis la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, que tout le monde ici appelle la « Bonne mère », la gardienne des marins et des pêcheurs marseillais qui surplombe la ville, rapporte notre envoyé spécial, Baptiste Coulon.
Basile Boli, ex-footballeur star de l’Olympique de Marseille, a eu le privilège d'initier ce relais.
Deux cents mètres parcourus et un premier « baiser de torche » (torch kiss) : Basile Boli a collé sa torche à celle du relayeur suivant pour que la flamme progresse dans la ville. Il transmettra le flambeau à Colette Cataldo, 83 ans, supportrice historique de l'OM depuis plus de soixante ans.
La flamme va ensuite poursuivre sa route dans la ville et ses alentours, sur 8 parcours : le palais du Pharo, la Corniche, la marina où auront lieu les épreuves olympiques de voile l’été prochain ; elle passera aussi par la plage des Catalans, plage bien connue des Marseillais à l’est de la ville.
On la verra aussi dans la matinée dans les quartiers au Nord de Marseille avant de revenir en centre ville et d’achever son parcours au Vélodrome, le stade de l’Olympique de Marseille…
Un vélodrome qui ne sera pas ouvert au public, mais le spectacle aura lieu dehors, sur le toit du stade où le chanteur Soprano portera la flamme, performance inédite.
Et ce sera Didier Drogba, ancien attaquant de l’OM qui sera le dernier porteur de la journée d’ici 19h ce soir.
La flamme quittera dès demain la cité phocéenne. Marseille sera la seule ville, avec Paris, à être traversée sur une journée entière.
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.