by BAM-TV 2022-08-29 08:45:57

Le film L'Empire du Silence sous la "menace d'une censure"

« L’Empire du Silence » est une production sortie en 2022 qui retrace des crimes et des violations des droits humains pendant la guerre en République Démocratique du Congo. Ce film fait aujourd’hui l’objet d’une citation pénale directe à comparaitre devant le tribunal de Kinshasa, Thierry Michel, le réalisateur et Christine Pireaux, la productrice.


 


Les deux auteurs du film seraient accusés de plagiat et de contrefaçon par Gilbert Balufu Mbaye et Balufu Bakupa Kanyinda, respectivement réalisateur et producteur. Les frères Balufu menaceraient de faire saisir le film de Thierry Michel et surtout de l’interdire, ce qui constitue une entrave à la diffusion de cette production qui dérange plus d’un en République Démocratique du Congo et même dans certains pays voisins de la RDC d’autant qu’il fait des révélations sur de nombreux crimes dont certains leaders politiques de cette partie de l’Afrique centrale seraient tenus pour responsables.


 


Dans leur plainte, les frères Balufu auraient relevé 80 points qui reproduiraient des extraits du film « Congo le Silence des Crimes Oubliés ». Ils reprocheraient également à Thierry Michel d’avoir frauduleusement porté atteinte aux droits d’auteurs de leur film sorti en 2015… et de violer l’imagination collectif congolais. Des accusations que réfute Alexis Deswaef : « Il n’y a que quatre images communes entre les deux films et ces images appartiennent à l’agence de presse Capa que la production du film de Thierry Michel a payé les droits d’auteurs ». L’avocat et vice-président de la FIDH s’appuie également sur une étude comparée des deux films menée par la Scam (Société civile des auteurs multimédia) dont font partie notamment Thierry Michel et les frères Balufu. Pour la Scam, une manifestation d’une divergence de vue serait la cause et l’explication de cette procédure ouverte par les frères Balufu.


 


Thierry Michel et  Christine Pireaux à leur tour ont déposé deux plaintes pénales conjointes pour diffamation devant les tribunaux belges et congolais contre les frères Balufu. Pour des organisations de la société civile de la diaspora congolaise qui étaient présentes à cette rencontre avec la presse, derrière cette cabale judiciaire il pourrait y avoir une main politique vu le harcèlement dont sont victimes des leaders d’opinion engagés dans la campagne Justice For Congo parmi lesquels le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 soutient Christian Liongo de Kopax - Conscience congolaise pour la Paix. Dans cette affaire, Thierry Michel et Christine Pireaux ont un soutien appuyé de diverses organisations de la société civile et aussi de l’association des journalistes professionnels AJP.


 


 


Davy Koutiangba


 


Ed. Responsable: BAM- TV


 


BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.

BAM-TV Bel'Africa Média TV