by BAM-TV 2022-09-19 14:35:11

L’Organisation de coopération de Shanghai

Le 22e sommet de l’organisation de coopération de Shangaii OCS s’est tenu les 15 et 16 septembre 2022 à Samarcande, en Ouzbékistan


Plusieurs dirigeants internationaux sont réunis à Samarcande, en Ouzbékistan, dans le cadre du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. Visant à contrebalancer l’influence occidentale, cette organisation s’impose de plus en plus, dans un contexte de tensions internationales. 


Les dirigeants de 14 pays ont pris part à la rencontre. Outre ceux des États-membres de l’alliance, deux invités étaient particulièrement attendus : les présidents turcs Recep Tayyip Erdogan, et azerbaïdjan, Ilham Aliev.


En termes de chiffres, l’OCS est la plus grande organisation régionale de la planète. Elle couvre 34 millions de km2 par ses pays membres et la population des pays membres dépasse les 3 milliards d’individus.


L’OCS se retrouve au cœur de plusieurs conflits internationaux. Ses membres sont mêlés à plusieurs conflits.


D’une part la Russie engagée en Ukraine. Une guerre dénoncée par l’occident et qui a conduit à de nombreuses sanctions internationales.


De l’autre côté, la Chine. Depuis le mois d’août, a intensifié son activité militaire autour de Taiwan qui initie des rapprochements avec les USA : cela accroit les tensions entre Washington et Pékin.


Par ailleurs, le Kirghizstan et le Tadjikistan font face à une escalade des affrontements. Le Kirghizstan accuse le Tadjikistan d’agression à l’arme lourde. Ils se déroulent alors que les présidents des deux pays participent depuis le 15 septembre au sommet. Ils sont même apparus ensemble sur une photo de groupe.


Enfin, la présence du président de l'Azerbaïdjan le place au centre des tensions entre ce pays et l’Arménie. Ces deux pays ont toujours eu des relations très complexes..


POUR MESURER L’IMPORTANCE DE L’OCS


Elle a été crée en 2001 avec la Russie, la Chine, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.


Puis en 2016 L’Inde et le Pakistan adhèrent; puis en 2021 l’Iran.


Au départ, crée pour des raisons économiques et sécuritaires régionales aujourd’hui la Chine et la Russie en font un instrument de contrepoids de la présence occidentale en Asie mais surtout pour un nouvel ordre mondial


Les différents leaders ne s’en cachent pas dans leurs différentes déclarations.






















BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.

BAM-TV Bel'Africa Média TV