Burkina Faso: Le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir
by BAM-TV 2022-11-10 13:02:49

Burkina Faso: Le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir

Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui refusait sa destitution annoncée par un jeune capitaine, a finalement accepté de démissionner dimanche après deux jours de tensions marquées par des manifestations antifrançaises.


Son départ était réclamé à Ouagadougou par des centaines de manifestants favorables au capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans, qui avait annoncé sa destitution vendredi soir.


A la suite d'une médiation menée entre les deux rivaux par des chefs religieux et communautaires, "le président Paul-Henri Sandaogo Damiba a proposé lui-même sa démission afin d’éviter des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves", indique un communiqué de ces chefs très influents au Burkina Faso.


M. Damiba, qui se trouvait dimanche à Lomé, au Togo, selon des sources diplomatiques régionales, a posé comme condition à sa démission sa sécurité et celle de ses soutiens, ainsi que le respect des engagements à l'égard de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) pour un retour du pouvoir aux civils d'ici deux ans.


La Cédeao a salué dimanche soir les différentes parties burkinabè pour "avoir accepté un règlement pacifique de leurs différends", et annoncé l'envoi d'une délégation à Ouagadougou dès lundi.


Le capitaine Traoré a annoncé dans la soirée avoir reçu le soutien des différents chefs de l'armée en vue de "redynamiser" la lutte anti-jihadiste.


 


Source: RTL/AFP


Photo: BAMTV


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est download-1.png.


Télécharger nos applications


https://play.google.com/store/apps/details?id=group.ccn.belafrikatv


Diffusion sur: www.bamlive.tv

BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.

BAM-TV Bel'Africa Média TV