Nathalie Yamb est une machine imperturbable.
Nathalie Yamb n’a de neutre en elle que la Suisse qui l’a vue naître et lui a donné sa nationalité.
Radicale, directe, éloquente courageuse elle s'est imposée dans l'opinion francophone comme la bête noire de Paris.
Elle est aujourd’hui l’une des dénonciatrices les plus virulentes et les plus suivies de la France en Afrique.
Ses vidéos et ses écrits sur les réseaux sociaux – elle comptabilise plus de 200 000 abonnés sur Twitter et près de 160 000 sur YouTube – se sont également assortis d’une nouvelle cause depuis le début du conflit en Ukraine : la défense de l’invasion russe et la mise en accusation des Occidentaux dans leur ensemble comme fauteurs de guerre. Le 15 mars, Nathalie Yamb s’en prenait ainsi « aux médias occidentaux » pour avoir « passé sous silence le génocide de 13 000 Ukrainiens russophones dans le Donbass depuis 2014 ».
Lors d’une table ronde montée par l’Afric, une organisation, selon l’ONG Free Russia Foundation, de la galaxie d’Evguéni Prigojine, le parrain du Groupe Wagner, elle y énonce qu’« après l’esclavage, après la colonisation, après les pseudo-indépendances, on ne nous a reconnu que le droit d’être libre, mais seulement au sein de l’enclos français. L’Afrique francophone est encore aujourd’hui (…) sous le contrôle de la France. »
Au final donc la France a pris un arrêté lui interdisant l’accès et le séjour sur le territoire français
Une décision contre productive selon plusieurs observateurs.
Car devant la réelle perte de vitesse de la France en Afrique, elle devrait changer et avoir une nouvelle vision.
Elle supporte ouvertement un coup d’etat au Tchad et s’oppose à un autre au Mali.
La restriction des visas, la main mise des entreprises françaises sur des secteurs sensibles comme la banque l’assurance le port etc. Où elle bloque des quatre fers l’émergence de nouvelles entreprises locales.
Dans les pays où la France est présente comme le Tchad la Centrafrique le Mali ou le Niger, les populations sont formelles la France les exploite.
Et des personnes comme Nathalie Yam, kemi Seba et d’autres sont les relais de cette cause.
Cet exclusion de Nathalie marque une nouvelle étape dans la lutte contre Le néocolonialisme.
Et montre bien que Nathalie Yamb fait très mal à la France. Et aujourd’hui que vaut une interdiction de territoire à l’heure du virtuel, de la vitesse ? Kuissu Mepho Gérard Cyberjournaliste -Consultant
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.