Projection-débat sur les violences faites aux femmes
L’idée est de Murielle Onguéné, jeune camerounaise de la région de Charleroi. Parler de ce phénomène en recrudescence qui ne connaît ni classe sociale, ni frontière encore moins de race : Les violences faites aux femmes. A travers son film « Sang Froid », la réalisatrice met le doigt sur un sujet qui touche tout type de milieu social à savoir, les violences conjugales.
A l’issue de la projection du film, place a été faite au débat. En s’appuyant sur son vécu, Sandra a livré un témoignage qui a retenu l’attention de la salle. “ La violence conjugale est quelque chose que je ne souhaite à personne, même à mon pire ennemi ” lance–t-elle avant de poursuivre son témoignage. « Douleur, colère et frustration ont fait partie de son quotidien pendant une grande partie de sa vie de couple » a-t-elle souligné.
Et c’est autour de son témoignage et de certaines séquences du film projeté que la parole fut libérée. Une occasion pour le public de comprendre. Pour Marcelle Kom, la Coordinatrice de l’Asbl Cocad, cette rencontre débat sur la question des violences faites aux femmes est une occasion pour des personnes victimes de parler de ce qu’elles ont vécu.
L’Asbl Cocad joue un rôle majeur dans ce sens, d’où son soutien à cette activité qui a permis de rassembler au Quai 10 de Charleroi des personnes victimes et des anonymes. En Europe, entre 12% à 15% des femmes sont quotidiennement victimes de violences domestiques selon un rapport du Conseil de l’Europe.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.