RDC: Le pape rencontre les victimes de violences
by BAM-TV 2023-02-02 19:49:03

RDC: Le pape rencontre les victimes de violences

Au deuxième jour de sa visite en RDC, le pape François a rencontré des victimes de violences venues de la partie orientale de la RDC. Elles sont pour la plupart originaires des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu ou encore de l’Ituri.



Après la célébration de la messe à l'aéroport de N'dolo, le pape François a eu droit à sa dose d'horreur raconté par des victimes de viol, de mutilation et d'assassinat. Ce sont essentiellement des femmes, des enfants, portant des histoires assez tristes.


« Je suis Léonie Matumaini de l’école primaire Mbau. Je dépose devant La Croix du Christ vainqueur le couteau identique à celui qui a tué tous les membres de ma famille en ma présence ». « Je suis Kambaka Fiston, j’ai 13 ans. Je suis élève de l’école primaire Tshiamboko. Je pardonne aux bourreaux qui m’ont kidnappé pendant 9 mois. Au Christ Vainqueur de toucher les cœurs de bourreaux pour qu’ils libèrent les autres enfants qui sont encore dans la brousse »


Ce sont entre autres quelques histoires racontées au pape et rapportées par les confrères de Radio France International.


Après avoir entendu ses interlocuteurs, François a dénoncé les forces externes et internes qui pillent cette partie de la RDC en essayant de partitionner le pays. 


Paluku Sikuli, l'évêque de Beni-Butembo qui était avec le pape n'a pas tiré d'autre constat:


« Nous qui sommes sur le terrain, on a l’impression que c’est ça. Quand on vide les terres de leurs populations, qu’est-ce qu’on cherche ? Quand ils savent qu’on risque de ne pas partir, ils égorgent et vous obligent à partir, on veut arriver à quoi ».


Le pape a appelé à cesser le pillage des ressources minières, qui la cause principale de ces dégâts.


Téléchargez nos applications




BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.

BAM-TV Bel'Africa Média TV