Football: Trésor M'putu annonce la fin de sa carrière
C'est la fin de parcours d'un prodige qui n'aura jamais connu le niveau européen alors qu'il en avait toute les potentialités et ce ne sont pas les sollicitations qui ont manqué. Le footballeur congolais Trésor M'putu raccroche finalement les crampons, à 37 ans.
Trésor M'putu Mabi a mis un terme à sa carrière de footballeur. Considéré comme le trésor de la RDC en ce qui concerne le football de ces 20 dernières années, il a même acquis la qualité de légende pour toute l'admiration qu'il suscite jusqu'au-delà des frontières de son pays. Détecté par Claude Le Roy alors qu'il n'avait que 19 ans, le technicien français parle de lui avec fierté : « La place de Trésor Mputu est parmi les plus grands joueurs africains. Il y en a qui ont été sacrés Ballon d'or africain et qui n'avaient pas son talent, loin s'en faut. » affirme-t-il.
Le sénégalais Lamine Ndiaye qui avait conduit les Corbeaux en Coupe du monde des clubs en 2010, affirme pour sa part que « C’est le genre de joueur qui pouvait vous faire gagner un match, un tournoi, un trophée. Quand il avait vraiment envie, il était au niveau des meilleurs joueurs africains ».
Trésor M'putu au firmament de son art avait attisé la convoitise des clubs tels que Nantes, l'Olympique Marseillais, Blackburn, Tottenham, Galatasaray, Arsenal et bien d'autres. Aucune de toutes ces grosses écuries n'a su enrôlé le prodige qui était visiblement fait pour évoluer seulement au Tout Puissant Mazembe. Il va faire une virée de trois saisons à Kabuscorp en Angola, sans connaître un réel épanouissement. Il va très rapidement revenir chez les Corbeaux.
Avec la formation de Lumumbashi, Trésor Mputu a gagné deux Ligues des champions CAF (2009, 2010), une Coupe de la Confédération (2017), deux Supercoupes d'Afrique et le titre meilleur joueur évoluant sur le continent en 2009.
Avec l’équipe nationale des Léopards, il a eu 54 sélections pour 14 buts, en 4 éditions de CAN. Il est en plus le meilleur buteur de l'histoire des Coupes d’Afrique des clubs, avec 41 buts. Son histoire d'amour avec le TP Mazembe, nul n'a su la défaire.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.