Des tirailleurs rentrent au Sénégal, grâce à une aide financière de l'Etat français
Une dizaine de tirailleurs d'origine sénégalaise vivant en France vont pouvoir rentrer au Sénégal en avril grâce à une aide financière exceptionnelle de l'Etat français, rapporte jeudi Africanews, qui cite à son tour, le cabinet de la secrétaire d'Etat aux Anciens combattants.
"Cette aide importante, et exceptionnelle", décidée par la secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, Patricia Mirallès, s'inscrit "dans le cadre de la solidarité que l'Etat a envers les anciens combattants et qui va permettre à ces tirailleurs de pouvoir rentrer chez eux dans de bonnes conditions", a précisé à l'AFP l'un de ses conseillers.
Cette aide a pour but de financer le voyage retour, le déménagement et la réinstallation de ces personnes au Sénégal.
"Certains ont accumulé plusieurs décennies en France, c'est toute une vie qu'ils doivent remporter et donc on les aide à cela aussi", a souligné le conseiller.
"Ce soutien du ministère des Armées à ses anciens combattants afin de leur permettre de revenir auprès de leurs familles, de leurs enfants et de leurs petits-enfants s'inscrit dans le cadre des mesures de solidarité que l'Office national des combattants et de victimes de guerre accorde quotidiennement à ses ressortissants. C'est l'honneur de la République que de se soucier de ceux qui ont tant donné pour sa défense", a par ailleurs déclaré Mme Mirallès dans un communiqué à l'AFP.
Le secrétariat d'Etat n'a pas souhaité préciser le montant de cette aide pour préserver la "sérénité" du retour des bénéficiaires.
Ce montant a été fixé au regard des besoins et "en accord avec les intéressés et les associations" qui sont historiquement auprès d'eux, a expliqué le conseiller.
Le secrétariat aux Anciens combattants estime à 37 le nombre de tirailleurs sénégalais vivant en France.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.