Georgiana Viou, la cheffe béninoise fait son entrée dans la gastronomie française
Au bord des larmes, Georgiana Viou exulte ! La cheffe béninoise vient de se faire décerner sa première étoile par le Guide Michelin, pour son restaurant Rouge, au sein de l’hôtel Chouleur à Nîmes, en France.
Cette consécration intervient quelques jours après que le célèbre guide ait mis à l’honneur ses nouveaux lauréats, après l’annonce de la rétrogradation de deux des plus grands chefs français, Guy Savoy et Michel Coutanceau.
Pour cette dernière, elle ne vient pas du « sérail » et a pourtant su s’y frayer une place à l’aide de son talent.
« Je me suis dit que c’était cool de me retrouver avec plein de chefs, et jusqu’au dernier moment je me suis dit pourquoi moi, pourquoi pas d’autres… », s'est-elle réjoui à l’annonce de cette récompense qui paraît trop belle pour être vraie.
Après avoir remercié son équipe, le Guide Michelin et son établissement qui lui a permis d’exprimer sa singularité, elle préfère couper court, submergée par la joie du public et sa propre émotion : « Je vais arrêter là, ce n’est pas très cohérent ce que je dis », dit-elle avant d’esquisser quelques joyeux pas de danse.
« Marseille m’a tout apporté », se souvient-elle. Elle est autodidacte en cuisine, elle a 35 ans et est mère de trois enfants, mais elle croit en sa passion. Et son talent. « J’ai fait des stages à Paris et Marseille mais c’est à Marseille due je me suis posée ».
Georgiana Viou s’est fait connaître du grand public en 2010, dans la première saison de Master Chef, un télé-crochet culinaire réservé aux non professionnels.
Une compétition à l’issue de laquelle la cuisinière autodidacte termine parmi les finalistes.
Née à Cotonou, Georgiana Viou a quitté le Bénin à 22 ans pour la France avec le projet de devenir interprète de conférence. Mais la Méditerranée lui inspire d’autres projets : devenir un cordon bleu.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.