"La diaspora africaine est devenue le plus grand bailleur de fonds de l’Afrique ", le président de la BAD
C'est une évidence. Avec une diaspora dynamique, les envois de fonds sont une bouffée d'oxygène pour le développement de l'Afrique.
Dans une récente intervention, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a souligné qu’en dépit de leur réussite à l’étranger, les Africains restent attachés à leur continent d’origine, qui constitue leur identité et une source de fierté.
"La diaspora africaine est devenue le plus grand bailleur de fonds de l’Afrique", a-t-il déclaré.
Et de soutenir que : "ce n’est pas de la dette, ce sont des cadeaux ou des dons à 100 %, une nouvelle forme de financement concessionnel qui est la clé de la sécurité des moyens de subsistance pour des millions d’Africains".
M. Adesina a insisté pour que les Africains de la diaspora aient le droit de voter aux élections dans leurs pays respectifs. Il a appelé à créer des ministères dédiés aux membres de la diaspora.
"J’implore et j’encourage les gouvernements africains à créer les conditions qui permettent à ceux qui vivent et travaillent à l’étranger de contribuer de manière significative au développement national ou, mieux encore, de ne pas partir du tout", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, il faut noter que le Nigeria est le premier pays d'Afrique à recevoir de l'argent de sa diaspora.
Pendant ce temps, l'Afrique du Sud demeure pour sa part, le pays qui en envoie le plus à l'étranger, selon des données de l'agence Western Union sur les tendances en matière d'envois de fonds sur l'ensemble du continent.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.