"Être une femme et travailler au Zimbabwe n'est pas une chose facile", l’artiste plasticienne Fadzai Muchemwa
Des peintures, des photographies, des textiles, ainsi que des sculptures...L’artiste plasticienne zimbabwéenne Fadzai Muchemwa rend un vibrant hommage aux femmes à l’occasion d’une exposition qu’elle présente dans une galerie d’art de la capitale, où les œuvres de plusieurs artistes féminines sont mises en lumière.
Dans cette exposition, l’artiste explore principalement les complexités de la vie des femmes au Zimbabwe.
L'objectif visé est de remettre en question les rôles attribués notamment aux femmes.
“Être une femme et travailler au Zimbabwe n'est pas une chose facile. Ce n'est pas spécifiquement lié au fait de travailler ici, c'est simplement que les attentes des femmes sont parfois multiples et que cela complique les choses”, explique-t-elle, au micro de Africanews.
Si l’exposition est dédiée aux artistes féminines, c’est parce que Fadzai estime qu’elles sont peu représentées dans l’art, malgré leur immense contribution dans ce secteur.
"Je pense qu'historiquement, les femmes ont souvent été le sujet de peintures, de sculptures d'art, mais nous ne trouvons pas beaucoup de femmes artistes dans les musées. Mais comme vous pouvez le voir clairement dans cette exposition, les femmes ont l'expertise et une plateforme et il y a eu un mouvement dans le monde entier pour assurer une représentation égale des femmes”, poursuit Fadzai.
A noter que l’exposition aborde d’autres thèmes comme les questions autour de la migration, l'économie et la santé.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.