Pourquoi Morgan Freeman trouve que le terme "afro-américain" est une "insulte" ?
Dans un récent entretien avec Sunday Times, le célèbre acteur américain Morgan Freeman a évoqué la question du racisme aux Etats-Unis, en dénonçant l’absurdité du terme "afro-américain" et du "Black History Month".
Demandant à ne plus être appelé « black man », Morgan Freeman a déclaré en ces termes : « Je peux dire publiquement qu’il y a deux choses que je n’aime pas.
Le mois de l’Histoire des Noirs est une insulte », a d’abord rappelé l’acteur avant de lancer : « Tu vas reléguer mon histoire à un mois ? » Et de poursuivre en précisant également que, selon lui, l’appellation « Afro-Américain est une insulte ». « Je ne souscris pas à ce titre », a-t-il poursuivi. « Les Noirs ont eu des titres différents depuis le « n word » et je ne sais pas comment ces choses ont une telle emprise, mais tout le monde utilise « Afro-Américain ». Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? (…) ».
Il a notamment fait un parallèle avec l’Europe : « Vous dites l’Afrique comme si c’était un pays alors que c’est un continent, comme l’Europe ». Il ajoute que ça ne viendrait pas à l’esprit de dire « Euro-Américains », puisqu’il est courant de préciser la nationalité : par exemple les Italo-Américains, ou bien les Franco-Américains.
Evoquant également sa propre carrière, l’interprète de »Seven », »Les Evadés », »Invictus » ou encore »Million Dollar Baby », qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, est par ailleurs revenu sur le manque de diversité à l’écran quand il était plus jeune, expliquant : « Quand je grandissais, il n’y avait pas de » moi « dans les films», précisant «S’il y avait un homme noir dans un film, il était drôle. Jusqu’à ce que Sidney Poitier vienne et donne aux jeunes comme moi l’idée que »OK, oui, je peux le faire ». »
Une situation qui selon lui a évolué aujourd’hui.
« Tout le monde est impliqué maintenant (…) LGBTQ, Asiatiques, Noirs, Blancs, mariages mixtes. Tous sont représentés ».
A 85 ans, Morgan Freeman a marqué en quatre décennies, l’histoire du cinéma hollywoodien avec des rôles forts et des performances unanimement saluées notamment le personnage de "sage" à l’écran.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.