Polémique "Queen Cleopatra" : la série documentaire prône-t-elle l’afro-centrisme ?
Très attendu le 10 mai sur Netflix, la série documentaire Queen Cleopatra suscite de nombreuses réactions en raison du choix d'une actrice noire, Adela James, pour incarner la reine d'Egypte.
Le film représente la figure historique sous les traits d'une femme à la peau noire, une représentation qui a suscité la controverse et l'indignation en Égypte.
Dans la foulée, un avocat égyptien intente une action en justice contre la célèbre plateforme de streaming Netflix.
L'avocat a saisi le procureur général pour demander la fermeture de la plateforme après la diffusion de la bande-annonce du prochain film, "Queen Cleopatra".
Ce dernier soutient que la représentation est historiquement inexacte et offensante pour le peuple égyptien.
Le dossier indique que le documentaire promeut l’afro-centrisme qui est largement répandu sur les médias sociaux, avec des slogans et des écrits visant à déformer et à effacer l'identité égyptienne.
La plainte continue en s'adressant au ministère public : "Afin de préserver l'identité nationale et culturelle égyptienne parmi les Égyptiens du monde entier, nous vous demandons de prendre les mesures juridiques nécessaires à l'encontre de cette plate-forme."
L'avocat a exigé l'arrêt de la diffusion de toutes les œuvres visant à effacer et à déformer l'identité égyptienne, par le biais de films visant à falsifier et à déformer l'histoire de l'Égypte.
Le choix d'Adele James a provoqué la colère d'internautes mécontents, certains accusant Netflix de "cancel culture" ou de "réécrire de l'Histoire".
La polémique est telle qu'une pétition a même été mise en ligne pour demander le retrait de la série sur Netflix. Elle comptabilise à ce jour plus de 18.000 signatures.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.