Joël Embiid, le basketteur camerounais sur le toit de la NBA
Joël Embiid fait sensation à la NBA. Le pivot Camerounais du 76ers de Philadelphie vient de remporter à 29 ans, son premier titre « Michaël Jordan », nom donné au trophée de MVP.
Avec cette distinction, le natif de Yaoundé succède ainsi au berbe Nikola Jokic, et devenant ainsi le second joueur Africain à recevoir cette distinction après le Nigérian Hakeem Olajuwon, en 1994.
La route pour atteindre la plus haute reconnaissance individuelle a été longue pour le Lion Indomptable. Mais les déceptions passées, et de graves blessures au pied, sont désormais derrière lui.
« Il a un destin incroyable ! Ce titre ne m’étonne pas, il a marché sur la ligue cette saison », souligne John Bryant, actuel entraîneur-assistant aux Chicago Bulls, et ancien entraîneur individuel de Joël aux Sixers, durant 6 ans.
Même son de cloche pour Boniface Ndong, l’entraîneur-assistant sénégalais des Denver Nuggets, qui travaille avec le grand concurrent d’Embiid dans la course au titre de MVP depuis trois ans…Nikola Jokic.
« Il mérite son titre, car il a montré qu’il portait son équipe sur ses épaules, mais aussi parce qu'il est devenu super consistant et régulier, en étant enfin débarrassé de soucis physiques qui ont pu le handicaper. Il a tourné à 33 points de moyenne, et a fait quelques gros cartons face aux meilleures équipes de la ligue, ce n’est pas rien ! ».
Avec un nombre croissant de joueurs Africains dans laa ligue, le titre d’Embiid est un signe supplémentaire de la montée en puissance de l’importance du continent sur la meilleure ligue du monde.
Ce qui augure des belles choses pour l’avenir.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.