Sénégal : un juriste français affirme que Macky Sall peut briguer un 3è mandat
Au Sénégal, alors que le chef de l’Etat continue d’entretenir un mystère autour d’un éventuel 3è mandat, certaines sources renseignent que Macky Sall aurait consulté Guillaume Drago, un juriste français de 62 ans, professeur agrégé de droit public à Paris II Panthéon et ancien directeur de l’Institut Cujas.
Selon Me Drago, comme relayé par le journal français Le Figaro, la révision constitutionnelle de 2016, qui a réduit la durée du mandat présidentiel, a posé de nouveaux principes pour l’élection.
Il souligne également que, dans une consultation préalable, le Conseil constitutionnel estime que « le mandat en cours du président de la République (en l’occurrence le premier mandat de Macky Sall) est hors de portée de la loi nouvelle ».
Au terme d’un exposé de 16 pages, Guillaume Drago en conclut que Macky Sall peut se représenter en 2024, en vue d’un troisième mandat. Cette consultation vient donc apporter un nouvel éclairage sur la question, bien que la décision finale appartienne à Macky Sall lui-même.
A noter que la décision de Macky Sall de consulter un juriste français suscite d’ores et déjà des interrogations au sein de l’opinion.
Pourquoi faire appel à un expert étranger alors que le Sénégal dispose de juristes compétents capables d’interpréter le droit sénégalais ?
Les commentaires vont bon train.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.