La capitale togolaise accueille le 9è Congrès panafricain en 2024
Près de dix ans après l'échec de la 8è édition, le Togo s’apprête à relever un défi majeur : celui d'organiser la 9è édition du Congrès panafricain, prévue entre octobre et décembre 2024.
Avec le soutien de l'Union africaine, Lomé tente donc de relancer le projet, avec pour ambition du nouveau panafricanisme : mobiliser les ressources, fédérer les énergies pour se réinventer et agir.
Axé sur le thème : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », ce congrès a pour finalité de réunir tous les panafricanistes en vue de revoir ensemble la place de l'Afrique dans la gouvernance mondiale.
« Nous voulons que ce congrès soit un congrès d’actions. Nous souhaitons que ce congrès aboutisse à une déclaration et que cette déclaration touche les questions essentielles, notamment les questions identitaires, des questions du rôle que l’Afrique doit jouer, la question du business, la contribution de nos frères afro-descendants sur le continent africain. Nous souhaitons que ce congrès puisse nous donner des perspectives des actions qui seront menées », a souhaité le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, en marge de la cérémonie de lancement du congrès.
Le Togo réussira-t-il à réunifier le panafricanisme, plus d'un siècle après le premier Congrès panafricain (1919), dix ans après le fiasco de la 8ᵉ édition en 2014 ?
Si dans la foulée, le Ghana avait organisé un congrès concurrent l'année suivante, la diplomatie togolaise est en tout cas parvenue à réunir ces deux pays rivaux au sein du « Haut comité de la décennie des racines africaines ».
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.