Afrique du Sud : une nouvelle série télé fait revivre Shaka Zulu, mythique roi zoulou
L'histoire continue de fasciner les Sud-Africains. Près de 40 ans après la série phénomène produite par la télévision publique sud-africaine et diffusée à travers le monde, le roi Shaka revient sur les écrans africains pour les abonnés de DStv.
Cette nouvelle série se veut débarrassée du regard occidental, plus proche de la réalité grâce à la participation d'historiens.
A noter que les dialogues sont en zoulou et sous-titrés. Après la série culte de 1986, c'est donc une nouvelle génération qui va pouvoir grandir avec un Shaka Zulu remis au goût du jour avec Shaka iLembe.
« Pour l'époque, l'ancienne série était plutôt courageuse, mais elle épousait un regard très eurocentré de Shaka Zulu. Nous voulions faire l'inverse », précise son réalisateur, Angus Gibson.
« Au début, j'avais un peu peur car je sais combien les Sud-Africains sont passionnés par Shaka Zulu, mais pour le moment la série est bien reçue. », souligne ce dernier.
La série veut prendre son temps. Elle replace d'abord Shaka Zulu dans un environnement fait de royaumes concurrents, dit le réalisateur : "C'est un peu comme dans Game of Thrones où aucun personnage ne domine l'histoire au début avant que John Snow devienne le héros un peu plus tard. Dans cette série, la naissance de Shaka n'intervient qu'à la fin de l'épisode 4", explique le réalisateur.
Shaka devient le roi des Zoulous dans une Saison 2 qu'il reste à produire, ainsi qu'une troisième qui devrait raconter la domination et la chute de cet immense guerrier, unificateur de la nation zouloue.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.