"Guurdoon", l'application qui conduit au mariage rencontre un franc succès en Somalie
Fondée en 2012 par l’association Guryosamo, avec pour objectif d'aider les jeunes n’ayant pas les capacités financières pour se marier en Somalie, un pays pauvre, l’application « Guurdoon », compte déjà 50 000 utilisateurs inscrits selon ses fondateurs.
En langue somali, renseigne RFI, « Guurdoon », désigne une personne qui cherche à se marier.
Selon les explications de Ahmed Abshir Geedi, directeur de l’association Guryosamo, à l’origine du projet, il s’agit de faciliter les mises en relations à travers le monde, pour aider les Somaliens de la diaspora ou les personnes qui ont du mal à faire des rencontres par exemples à trouver un ou une partenaire pour fonder une famille.
Sur « Guurdoon », il n’y a pas de défilé de profils à l’infini, comme sur d’autres applications. Chaque utilisateur rentre ses données personnelles : sa situation familiale et son niveau d’éducation notamment. Puis il faut répondre à une série de questions pour définir ses critères de recherches. « Est-ce que vous cherchez quelqu’un qui travaille ? » par exemple. L’application se charge ensuite de sélectionner les profils qui correspondent.
En Somalie, explique Shafie Sharif, directeur de l’Association de recherche somalienne, un think tank d’études basée à Mogadiscio, le mariage est d'une grande importance,la capitale du pays.
« Les somaliens restent très attachés au mariage, notamment avec le contexte religieux. Nous sommes presque 100% à être musulmans. Donc, il faut comprendre que les relations amoureuses sont perçues avec l’objectif du mariage en tête et de fonder une famille ».
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.