Belgique : un rapport des Nations unies pointe un "écart salarial" persistant entre les hommes et les femmes
Ayant inscrit le développement durable dans sa Constitution dès 2007, la Belgique, a publié sa seconde revue nationale volontaire sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Ce document sera présenté le 18 juillet au Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies à New York.
Sur l’égalité des sexes, la revue nationale fait l’inventaire des mesures lancées par les pouvoirs publics, tout en relevant un écart des salaires horaires persistant.
Selon le rapport, les femmes gagnent en moyenne 5,3 % de moins que les hommes.
Dans la foulée, l’objectif de 50 % de femmes aux différents Parlements du pays n’est pas non plus atteint.
En 2022, souligne le document, la part de femmes élues à la chambre (fédérale) et dans les parlements régionaux et communautaires en Belgique s’élevait à 42,9 % du total des élus.
Avec 64 élues sur 150 sièges au Parlement fédéral, les femmes occupent 42,6 % des sièges, contre 36 % en 2007.
La revue pointe en outre une lacune : « La lutte contre les féminicides, la forme la plus extrême de violence de genre, devrait être une priorité nationale ».
Sur ce sujet, des statistiques officielles pour pouvoir évaluer l’ampleur du problème font encore défaut, tandis qu’une loi qui permettrait d’instaurer une collecte officielle de données statistiques est en cours de préparation.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.