Jeux de la Francophonie : malgré les tensions, la Rwandaise Mushikiwabo "sera bel et bien à Kinshasa"
by BAM-TV 2023-07-25 10:59:51

Jeux de la Francophonie : malgré les tensions, la Rwandaise Mushikiwabo "sera bel et bien à Kinshasa"

Les Jeux de la francophonie sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en RDC.


Alors que plusieurs médias assuraient que la Rwandaise Louise Mushikiwabo, était indésirable dans le pays de Felix Tsisekedi, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a assuré que cette dernière sera bel et bien présente, en sa qualité de Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).


Une OIF qui est l’institution mère de cet événement mêlant épreuves sportives et culturelles tous les quatre ans.


« Madame Louise Mushikiwabo sera bel et bien à Kinshasa, parce que l’événement des Jeux de la francophonie est un événement OIF. Nous répondons au protocole qui a été fixé par l’OIF, notamment en matière d’infrastructures, en matière de logement, en matière d’hébergement. Il y a aussi un protocole qu’il faut observer en matière d’organisation de la cérémonie d’ouverture où c’est toujours le Secrétaire ou la Secrétaire générale de l’organisation qui prend la parole. Kinshasa ne peut pas faire exception, parce que c’est la tradition au niveau de l’OIF », a indiqué Patrick Muyaya, le ministre congolais de la Communication, au micro de RFI.


Il ajoute : « Avec la compétition, qu’elle soit sportive ou culturelle, l’objectif, c’est de rassembler. Nous, nous considérons que nous avons apprêté les infrastructures, nous avons apprêté nos athlètes, nous recevons plus de 2 000 athlètes qui viennent du monde entier, il y a 39 ou 36 pays qui vont y participer, la fête sera totale et pour nous, c’est ça l’essentiel. »


Il est à rappeler que les Jeux de la Francophonie interviennent dans un contexte de tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda autour des violences impliquant les rebelles du M23 dans l’Est de la RDC depuis plus d’un an.


Le premier accuse le second de soutenir et d'armer les rebelles, qui continuent de semer le chaos dans l'est de la RDC.


Téléchargez nos applications







BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.

BAM-TV Bel'Africa Média TV