Paris 2024: "Pour nous, il s’agit d’avoir une plus grande participation des athlètes africains", Mustapha Berraf
À un an jour pour jour de l'ouverture des Jeux Olympiques (JO) de Paris, il y a un sentiment d'optimisme qui se dégage au niveau des équipes africaines.
Les comités olympiques africains injectent de l'argent dans certaines disciplines sportives pour préparer leurs meilleurs athlètes.
C'est d'ailleurs ce que fait savoir Mustapha Berraf, un ancien champion de basket-ball algérien.
Aujourd'hui, il faut préciser qu'il est membre du CIO, le Comité international olympique, et préside l'ACNOA, l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique.
Reçu en invité sur RFI, ce dernier affirme "qu’on est sur la bonne voie".
"Pour nous, il s’agit surtout d’avoir une plus grande participation des athlètes africains", souligne Mustapha Berraf, "Comme vous le savez, il y a eu près de 1 000 athlètes qui ont participé à Tokyo en 2021. Nous envisageons pour les Jeux de Paris une progression de 15% par rapport à Tokyo. Nous avons mis une cagnotte de quelques millions de dollars pour permettre à nos athlètes de se préparer dans les meilleures conditions et de participer à Paris en force. Nous avons des visées sur certains sports qui nous font récolter des médailles, par exemple le judo, l’athlétisme. Il y a aussi, pour tous les pays africains, un montant qui a été dégagé, qui est autour de 150 000 dollars par an pour chaque pays, pour chaque Comité national olympique, afin de soutenir la préparation des athlètes", a-t-il déclaré.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.