La Belgique refuse deux avions de combat commandés pour "non-conformité"
Prévus pour être livrés à la fin de cette année par le constructeur américain Lockheed Martin, les deux avions de combat de type F-35A, commandés par la Belgique, ne seront finalement pas réceptionnés à la date indiquée.
C'est ce que rapportent nos confrères de Sud Info.be Notre source cite VRT NWS qui, a confirmé la nouvelle, par le biais du porte-parole de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
"Les problèmes rencontrés par le constructeur Lockheed Martin retardent l’introduction de nouveaux logiciels et écrans", indique-t-on.
Par ailleurs, souligne notre source, les États-Unis refusent également de livrer de nouveaux avions F-35A.
Pour sa part, la défense s’attend désormais à ce que les avions belges soient livrés avec un retard d’au moins six mois.
"Notre pays a acheté 34 avions F-35A. Ces appareils sont actuellement en cours de production et, dans les semaines à venir, les premiers seront sur la chaîne d’assemblage final".
"La certification et la qualification du logiciel et la livraison finale de l’avion dépendent des résultats de la campagne d’essais et sont actuellement estimées au 2è trimestre 2024", a déclaré la Défense à VRT NWS.
De ce fait, la formation des pilotes belges (aux Etats-Unis) commencera également plus tard que prévu.
Selon la Défense, si le retard se limite à quelques mois, il n’aura pas d’impact sur la montée en puissance opérationnelle progressive finale.
A noter que le F-35A est un avion polyvalent optimisé pour l'attaque au sol.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.