Un soutien-gorge détecteur de cancer du sein, un exploit d'une jeune Nigériane
Le génie créateur africain est en marche. Kemisola Bolarinwa a développé un dispositif portable capable de détecter plus tôt le cancer.
Une invention qu’elle a mise au point, après le décès de sa tante, de cette maladie redoutable, très répandue au Nigeria.
Pour le jeune entrepreneure, l’objectif est de réduire de 80 % le nombre de femmes décédant du cancer du sein.
C'est à l'occasion d'un concours scolaire portant sur la création d’une radio, que la jeune femme a eu l’idée d’un soutien-gorge détecteur de cancer.
“Mon professeur de physique m’a suggéré l’idée d’un émetteur et d’un récepteur radio. J’ai commencé à travailler là-dessus avec une camarade de classe”, partage-t-elle.
“Nous avons participé au concours et nous avons obtenu la deuxième place parmi de nombreux concurrents venant d’autres écoles. C’est là que j’ai découvert mon esprit innovant, et c’est ainsi que ma passion a débuté.”
Son prototype, utilisant des ultrasons pour détecter d’éventuelles tumeurs en 30 minutes, fera l’objet d’un essai à grande échelle au Nigeria cette année.
Une technologie similaire est en cours de développement en Suisse et au Mexique.
Et pour celles qui reçoivent un diagnostic, les coûts de la radiothérapie et de la chimiothérapie peuvent être exorbitants.
Chaque séance coûte entre 600 000 et 1,5 million de naira (600 à 1 500 £), et au moins trois séances sont généralement nécessaires pour traiter un cancer du sein à un stade précoce.
Les médicaments contre le cancer peuvent coûter environ 300 000 naira par mois, soit dix fois le salaire minimum mensuel au Nigeria.
La plupart des équipements de dépistage sophistiqués se trouvent dans les centres urbains, laissant les régions rurales sans accès, selon le Dr Adamu Alhassan de la Société nigériane du cancer.
Actuellement entrepreneuse en robotique, Mme Bolarinwa a fondé Nextwear Technology à Abuja, la capitale nigériane.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.