Le BBL : voici les dangers liés à cette tendance d'augmentation des fesses
Kim Kardashian, Nikki Minaj…De plus en plus de stars l’affichent sans complexe. De belles fesses rebondies font désormais partie des critères de beauté sur la toile.
L’augmentation du volume des fesses constitue une demande croissante en chirurgie esthétique. Elle est comparable à la chirurgie d’augmentation des seins et probablement liée à la surmédiatisation des réseaux sociaux.
Et le débat reste vif sur cette nouvelle tendance dénommée: le Brazilian Butt Lift (en abrégé BBL). Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique dont le but est d’augmenter et de remodeler les fesses.
Et elle est souvent le choix des femmes qui souhaitent avoir des fesses bien galbées ou se débarrasser de quelques kilos superflus, afin d’affiner la taille.
Mais, avant de prendre rendez-vous chez le chirurgien, il faut savoir où l’on met les pieds.
Contrairement aux implants fessiers ou aux injections d’acide hyaluronique qui présentent plusieurs inconvénients, le BBL est effectué avec la graisse corporelle prélevée dans le corps de la patiente.
Cependant, elle n’est pas sans danger.
Le principal risque de ce type d’opération est la résorption d’une partie de la graisse réinjectée (de l’ordre de 30%) : une fesse peut avoir plus de volume que l’autre, nécessitant une retouche chirurgicale quelques mois après l’intervention.
D’autres complications comme les infections, l’apparition de nodule de nécrose graisseuse, la phlébite ou l’embolie graisseuse peuvent survenir.
Le risque zéro n’existe pas. Avant l’intervention chirurgicale, un délai incompressible de 15 jours est requis pour vous permettre de réfléchir tranquillement à votre décision.
Le BBL nécessite une hospitalisation de 12 à 24 heures selon l’importance de l’intervention. Une anesthésie générale est requise.
Après l’opération, vous devez porter pendant un mois un vêtement de contention ou lipopanty.
Durant les 3 semaines suivant la chirurgie, vous ne pouvez que dormir sur le ventre. Par ailleurs, il est recommandé de s’asseoir au bord du siège ou de la chaise. Une position assise prolongée est déconseillée durant 1 à 2 semaines après la chirurgie.
La marche peut être douloureuse les premiers jours suivant l’intervention. Un suivi régulier par votre chirurgien esthétique est fondamental afin de dépister d’éventuelles complications.
Le prix du BBL (honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, frais de clinique et toutes les visites post-opératoires pendant un an inclus) varie de 5500 euros (environ 3 750 000 FCFA) à 12000 euros TTC (environ 8 185 000 FCFA) selon l’importance de l’intervention.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.