Mali : réputé proche de la junte, "Ben le Cerveau" interpellé par la police
Réputé très proche de la junte au pouvoir au Mali, il avait pourtant appelé cette dernière à respecter la durée de la transition. Et son interpellation prend tout le monde de court.
Allusion au leader du Mouvement Yerewolo, Ben le Cerveau, qui a été placé en garde à vue hier lundi. Il sera présenté au Procureur de Bamako ce mardi.
Suite à une demande du Parquet de la commune VI de Bamako, "Ben le Cerveau" s’est présenté hier lundi matin à la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ).
Après une brève audition, il a été placé en garde à vue et y a passé la nuit.
Il est accusé « d’atteinte au crédit de l’État ».
En effet, à en croire nos informations, de son vrai nom Adama Diarra, "Ben le Cerveau" était récemment en Iran où il a rencontré des responsables du Hezbollah.
A son retour à Bamako, il a fait le tour de certains médias privés pour s’exprimer sur des sujets brûlants comme la gestion du Mali, le respect du délai de la transition, la lutte contre l’injustice, l’agissement du service de renseignement, et de la candidature du colonel Assimi Goita à la présidentielle prévue en 2024.
A Bamako, beaucoup pensent que Ben le Cerveau risque la prison. En 2021, Issa Kaou Djim, alors membre du Conseil national de transition, avait été incarcéré pour le même chef d’accusation « atteinte au crédit de l’État ».
Pour rappel, Ben le Cerveau est le leader de ‘Yerewolo sur les remparts’, le mouvement à l’origine du départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.