Rwanda : des survivantes du cancer du sein fabriquent des prothèses mammaires
Alors que le mois d'octobre est consacré à la sensibilisation au cancer du sein, le centre Pink Wellness House à Kigali continue de promouvoir l'éducation, l'autonomisation et le soutien aux femmes qui ont vaincu cette maladie.
Ces femmes issues d'horizons divers, et unies par leurs expériences, s'y retrouvent régulièrement.
Dans la foulée, des anciennes malades du cancer du sein tricotent des prothèses mammaires pour aider celles qui ont survécu à cette maladie, mais qui ont subi une ablation du sein.
"J'ai eu un cancer du sein et je remercie les femmes de la Pink Wellness House pour leurs prothèses tricotées, elles sont confortables et restent en place", explique Yvette Mukasonga.
"Le cancer du sein présente de nombreuses disparités au Rwanda et dans toute l'Afrique de l'Est, ou dans tout autre pays à faible revenu, en raison du manque de financement, de la stigmatisation et du manque de connaissances", explique Philippa Kibugu qui gère la Pink Wellness House.
Selon des données de l'Organisation mondiale de la santé, 1 131 nouveaux cas de cancer du sein sont recensés chaque année au Rwanda.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.