Comores : l'artisanat féminin en quête de visibilité face à la concurrence étrangère
by BAM-TV 2023-11-06 18:31:41

Comores : l'artisanat féminin en quête de visibilité face à la concurrence étrangère

Aux Comores, elles sont toutes des femmes, exerçant dans la savonnerie, les accessoires et les bijoux en wax ou encore la peinture et la sculpture.


Allusion aux professionnelles de l'artisanat féminin, qui ont organisé le week-end écoulé, à Moroni, une expo-vente.


Cette mini foire est l’occasion pour elles de se donner de la visibilité.


D'autant plus qu'elles sont nombreuses à devoir faire face à la concurrence venue d’ailleurs.


Et dans cette situation, les habits traditionnels en sont les principales victimes.


Entre une concurrence avec les produits importés de l’étranger, une clientèle pas toujours au rendez-vous, la cherté des ingrédients et l’absence d’accompagnement financier, les femmes ont bien du mal à vivre de leur artisanat.


C’est le cas pour Jihane, fondatrice de la marque Wutamu Comores, qui confectionne des savons traditionnels, des bougies ou encore des parfums d’intérieur à base d’ylang-ylang et de jasmin.


« Je sais qu'il y a des efforts. Le fait qu'il y ait un ministère déjà, ça montre qu'il y a une volonté, mais c’est vrai que ça ne suffit pas, déplore-t-elle. Le chemin est encore long. Ces efforts-là doivent être soutenus par plus de mentorat, pas une présence, mais vraiment dans les actes. Un mentorat ou un financement propre à chacune selon les besoins qui ne sont pas uniques dans la globalité des artisans ».


Si Jihane a pu quitter son métier pour se consacrer pleinement à son entreprise, ce n’est pas le cas de Mireille, créatrice et gérante de « Ylang création », spécialisée dans celle de bijoux et d’accessoires. Elle doit jongler entre deux boulots.


« En vivre, c'est assez difficile parce que ce n’est pas tout le monde qui aime le fait-main vu qu’on a la concurrence chinoise et de Dar es salam et tout ce qui va avec, explique-t-elle. Il faut faire deux métiers pour commencer, parce qu’en parallèle, je suis responsable événementiel dans une boîte de communication et ma passion, c’est la couture et la création donc je fais ça en parallèle ».


Téléchargez nos applications






BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.

BAM-TV Bel'Africa Média TV