Le Sénégal se prépare aux "Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar"
Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 se rapprochent à grands pas, le Sénégal continue d'avancer dans l'organisation des "Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar", prévue du 31 octobre au 13 novembre 2026.
A cette occasion, plusieurs milliers d'athlètes âgés de 15 à 18 ans se rassembleront à travers 35 disciplines.
S'il reste évidemment beaucoup à faire à trois ans de l'échéance, les différents dossiers avancent à un bon rythme et les jeunes Dakarois commencent à se prendre aux Jeux, comme l'explique le coordinateur général de ces JOJ, Ibrahima Wade.
Invité d'Afrique matin chez nos confrères de RFI, ce dernier se prononce notamment sur l'état des lieux des infrastructures :
"Nous sommes très très bien dans les temps, à tous égards. Sur la question des infrastructures, je voudrais simplement préciser que le projet de Dakar concerne très peu d’infrastructures en construction ou en réhabilitation, parce que le projet est adossé, pour les sports d’eau et de plage sur Saly avec des installations temporaires. Au niveau de Diamniadio, qui est l’épine dorsale du dispositif, vous avez vu toutes ces belles infrastructures sportives. Le point nodal est l’université d’Amadou Mahtar Mbow qui devrait abriter le village olympique, cette université est aujourd’hui prête, ouverte, occupée par les étudiants. Bien entendu, il y a ces deux infrastructures que nous avons pris le parti de réhabiliter, mais plus dans une logique d’héritage, il s’agit du stade Iba Mar Diop et de la piscine olympique. La prise de position du site est effective et les travaux devraient démarrer incessamment, premier semestre 2024".
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.