Togo : deux journalistes jetés en prison pour "diffamation" envers un ministre
Accusés de "diffamation" après avoir affirmé sur les réseaux sociaux qu'un ministre s'était fait voler l'équivalent de 600 000 euros à son domicile, deux journalistes togolais ont été mis en examen et écroués mercredi à Lomé.
Il s'agit de Loïc Lawson, directeur de publication du journal Flambeau des Démocrates, et Anani Sossou, journaliste freelance.
Ces derniers sont poursuivis pour "diffamation et atteinte à l'honneur du ministre et incitation à la révolte", pour avoir affirmé sur les réseaux sociaux que le ministre de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Réforme foncière, Kodjo Adedze, s'était fait voler 400 millions FCFA (604 875 euros) à son domicile.
Le ministre, qui avait bien déclaré un cambriolage auprès de la police sans que le montant soit rendu public, avait porté plainte contre eux.
Les journalistes étaient revenus lundi sur leurs affirmations en expliquant sur Facebook que des "investigations poussées" avaient montré que "le montant communiqué était surestimé et n'atteindrait pas la somme de 400 millions de FCFA".
"Les deux journalistes ont été déposés à la prison (de Lomé) mercredi aux environs de 10 h. Ils sont passés devant le premier substitut mardi soir, qui les a auditionnés pendant une trentaine de minutes, avant de les renvoyer vers le juge d'instruction qui leur a décerné le mandat de dépôt", a déclaré à l’AFP Magloire Têko Kinvi, rédacteur en chef du Flambeau des Démocrates.
Dans la foulée, des appels se multiplient pour la libération des deux journalistes.
Téléchargez nos applications
BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.