Guerre à Gaza : l'Afrique du Sud critique vertement l'Israël
by BAM-TV 2023-11-21 10:44:12

Guerre à Gaza : l'Afrique du Sud critique vertement l'Israël

Face à la situation au Proche-Orient, notamment les scènes de désolation dues aux bombardements israéliens de la bande de Gaza, les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) n’entendent pas rester les bras croisés. 


Ce groupe des cinq a décidé d’organiser mardi une réunion virtuelle pour discuter du conflit. 


Un sommet extraordinaire sous la houlette du président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui préside actuellement les Brics.


En amont, les Brics restent unanimes pour dénoncer un ordre international qu'ils estiment dominé par l'Occident. 


Et dans la foulée, l'Afrique du Sud multiplie les prises de positions critiques envers Israël, demandant notamment l'ouverture d'une enquête de la Cour pénale internationale. 


Le sujet tient particulièrement à cœur à son gouvernement, très vocal depuis le début de la guerre pour dénoncer ce qu’il qualifie « d’atrocités » commises dans la bande de Gaza, l’ANC au pouvoir ayant toujours embrassé la cause palestinienne.


Pretoria a d’ailleurs rappelé son personnel diplomatique en poste à Tel Aviv, alors que ce lundi, l'État hébreu a lui aussi rappelé son ambassadeur en poste à Pretoria, pour « consultations ». 


L’ANC est favorable à la fermeture de l’ambassade israélienne de Pretoria.


Le pays fait également partie des États qui ont déposé une requête devant la Cour pénale internationale (CPI) pour qu’elle se saisisse du dossier de Gaza, espérant un mandat d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien. 


Téléchargez nos applications



BELAFRIKA MEDIA - LA PREMIÈRE TV SAT LIVE AFRO- EUROPÉENNE EN BELGIQUE.

BAM-TV Bel'Africa Média TV