Poétesse, afro-féministe, bloggeuse, la Franco-Camerounaise Kiyémis est une trentenaire aux multiples talents. Elle vient de publier ces jours-ci Et, refleurir, un roman inspiré de la trajectoire riche en témérités féministes. Et, refleurir, par Kiyémis. Editions Philippe Rey, 382 pages, 22 euros.
Paru aux éditions Philippe Rey, l’ouvrage de 32 pages, qui s’arrache à 22 euros, est un magnifique portrait de femme, inspiré du parcours de la grand-mère maternelle de l’auteure, avec pour thème principal : la résilience.
L’idée du livre est née d’un private joke entre les deux femmes. Admirative de la fibre conteuse de sa petite fille, l’aïeule Andoun avait pris l’habitude de lui confier les événements marquants de sa vie.
Kiyémis est le nom de plume de cette jeune auteure d’origine camerounaise — Fanny d’après son état civil – qui s’était fait connaître en publiant il y a sept ans un recueil de poèmes très remarqué : À nos humanités révoltées (paru en 2018, aux éditions Métagraphes).
Depuis, la jeune écrivaine a gagné en épaisseur et s’est imposée dans le paysage littéraro-médiatique français et francophone en créant son blog, très lu, « Les bavardages de Kiyémis », Je suis votre pire cauchemar (Albin Michel), un essai sur la grossophobie qui vise en particulier les femmes noires corpulentes.
Elle anime aussi depuis un an une émission avec des artistes sur la joie de vivre, qui est diffusée sur YouTube par Mediapart.
Téléchargez nos applications